Comparatif PEA et Assurance Vie

Le PEA ou Plan d’Epargne en Actions est souvent comparé à l’Assurance Vie dans leurs aspects Retraite. En effet, un comparatif permet de définir lequel des deux est le plus bénéfique pour assurer un investissement fiable. Les gens optent pour ces contrats à cause de leurs avantages fiscaux. Toutefois, des points distinctifs déterminent les avantages et les inconvénients pour chaque support.

Le PEA, un support facile à gérer

pea

Dans la gestion d’un PEA, les délais d’arbitrage sont plus rapides par rapport à l’Assurance Vie. Il est possible d’acheter directement des titres ainsi que des Opcvm ou Organisme de placement collectif en valeurs immobilières.

En plus, les ordres de vente ou d’achat sont enregistrés au bout de 2 jours maximum, ce qui confère une véritable gestion au quotidien.

Au niveau fiscal, les gains effectués au sein d’un PEA sont exonérés d’impôts sur le revenu en cas de retrait, 5 ans à partir du tout premier versement. Si le titulaire effectue un retrait avant 2 ans, les plus-values sont soumises à un taxe  au taux forfaitaire de 22.5%, voire même 18% pour les retraits réalisés entre la troisième et la cinquième année.

Les spécificités de l’Assurance Vie

L’Assurance Vie requiert des avantages fiscaux qui font de lui l’un des placements préférés des Français car, le bénéficiaire est libéré de droits de succession à hauteur de 152 200 euros si jamais le titulaire décède.

40

Il permet donc d’optimiser la transmission de son patrimoine. Ce contrat permet d’épargner aisément un capital en vue de la retraite.

En terme de liquidité, ce type d’investissement s’avère être plus souple, car un contrat d’Assurance Vie peut s’obtenir quel que soit le montant investi.

Il en est de même pour l’âge et la profession, tout individu peut être détenteur de ce support. A l’encontre, le PEA est réservé uniquement aux résidents fiscaux majeurs. Cependant, le contrat d’une Assurance Vie ne permet d’investir que sur les Opcvm.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le dès maintenant :

Comments are closed.